Soutien à José Bové
Manifestation anti-OGM et péage gratuit en Tarn-et-Garonne
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
MONTECH (Tarn-et-Garonne), 12 juil (AFP) - Plusieurs dizaines de militants de la Confédération paysanne ont manifesté samedi après-midi aux abords d'une parcelle de maïs transgénique à Montech (Tarn-et-Garonne) avant d'organiser une opération péage gratuit en faveur de la libération de José Bové à Montauban, a constaté un journaliste de l'AFP.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De 70 personnes selon les gendarmes, à plus d'une centaine selon les organisateurs, réunis à Montech en début d'après-midi, ont repéré une parcelle de maïs OGM résistant aux désherbants, cultivée par un agriculteur dans le cadre d'un essai pour le compte de la firme Monsanto.
Les manifestants ont encerclé la parcelle d'un ruban de chantier blanc et rouge et ont scandé des slogans hostiles aux "végétaux manipulés" tout en réclamant la libération de José Bové. "Nous ne sommes pas venus pour détruire la parcelle mais pour dénoncer l'introduction forcée des organismes génétiquements modifiés dans l'agriculture et l'alimentation", a déclaré un porte-parole Régis Hochart.
A partir de 16h30, certains manifestants se sont rendus au péage de Montauban-Nord sur l'autoroute A20.
Ils y ont distribué des tracts dénonçant la "répression injustifiée" contre José Bové et "la criminalisation croissante des mouvements sociaux". Les militants de la Confédération paysanne, une vingtaine selon les gendarmes, ont organisé une opération péage gratuit pendant une heure environ avant de se disperser vers 17h30.